Ecole de pilotage

Vous souhaitez entreprendre une formation de pilote?

Ce rêve deviendra réalité grâce à l’école de pilotage de notre aéroclub qui vous assurera la formation nécessaire afin d’obtenir l’ Autorisation de Base LAPL (ABL), la Licence de Pilote d’Avion Léger ( LAPL qui signifie Light Aircraft Pilot Licence) ou la Licence de Pilote Privé(PPL Private Pilot Licence).

A noter qu’il existe pour les lycéens et les collégiens le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

Les personnes handicapées des membres inférieurs peuvent également prétendre à devenir pilotes. En effet, un de nos avions est équipé d’un dispositif appelé malonnier, spécialement étudié pour ce type de handicap.

Sachez qu’avant de prendre votre décision, vous pouvez effectuer un vol d’initiation avec un instructeur dans les mêmes conditions que les élèves pilotes.

Il n’y a pas de limites d’âge pour débuter sa formation. Seule l’obtention de l’ABL, du LAPL ou du PPL requiert un âge minimum.

La pratique du pilotage n’est pas plus onéreuse que celle d’autres sports mécaniques. Les tarifs se pratiquent à la minute et vous planifiez votre formation en fonction de votre budget et de votre emploi du temps personnel. Des cours théoriques, ouverts à tous, sont dispensés gratuitement une fois par semaine,en soirée, dans les locaux de l’aéroclub.

Notez que les moins de 21 ans peuvent bénéficier de bourses octroyées par la Fédération Française Aéronautique (FFA).

L’Autorisation de Base LAPL (ABL), n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord dans un rayon de 25 Nm (46 km)autour de l’aérodrome de départ.
L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.
Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées par un instructeur comme l’emport de passager
Les conditions d’obtention sont les suivantes:
  • avoir 16 ans révolus le jour de l’examen pratique.
  • être en possession d’un certificat médical  de classe LAPL ou PPL délivré par un médecin agréé.
  • Posséder un des examens théoriques suivant :
    • Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois.
    • Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois.
    • Brevet de base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020
  • justifier d’un minimum de 6 heures de vol en double commande avec un instructeur.
  • justifier d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur FI(A).
La Licence de Pilote Privé (PPL) est un titre Européen qui permet de voler partout en France et en Europe, sans limitation de distance, et d’emporter des passagers sans rémunération.

Les conditions d’obtention sont les suivantes:

• avoir 17 ans révolus pour passer l’épreuve pratique.

• avoir réussi l’examen théorique.

• avoir réussi l’examen pratique.

• avoir accompli au minimum 45 heures de vol, avec au moins 25 heures en double commande et 10 en solo (il faut 16 ans révolus pour prétendre aux vols solo).

• être en possession d’un certificat médical délivré par un médecin agréé.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est destiné aux filles et garçons à partir de 13 ans.

L’Aéroclub de Vichy a signé un partenariat avec le Lycée de Presles à Cusset, le Collège Victor Hugo à Saint Yorre, et le Collège Jules Ferry à Vichy dans le cadre de l’enseignement du BIA instauré par l’Education Nationale.

Les établissements scolaires assurent l’enseignement théorique et l’Aéroclub la partie pratique sous forme de vols d’initiation au pilotage. Les jeunes élèves découvrent ainsi les sensations liées au fait d’être aux commandes d’un avion.

Cette formation bénéficie d’une aide fédérale.

Nos instructeurs

Les instructeurs sont des pilotes membres de l’Aéroclub, disposant des qualifications européennes réglementaires, donc titulaires de la licence et des qualifications les autorisant à dispenser une formation de pilote privé.

Ils sont actuellement au nombre de 5 :

• Michel CITERNE : FE
  • Christian DESCHAMPS : FI
  • Rémy DE MONS : FI
  • Vincent FRANCOIS : Instructeur salarié FI
  • Jean Jacques SEGUIN : FI
Pour plus de renseignements : rubrique « Nous contacter »