Présentation de l’aéroclub

L’Aéroclub de Vichy, plus que centenaire, réunit une centaine de passionnés de l’aéronautique. Son but est de promouvoir l’aviation de loisir par le biais d’activités diverses telles que les voyages ou les baptêmes de l’air, mais aussi et surtout, la formation de pilotes privés au travers de son école de pilotage.

Cette formation initiale a conduit certains parmi les plus jeunes à embrasser une carrière aéronautique professionnelle (pilote de chasse, pilote de ligne, mécanicien navigant, contrôleur aérien …).

La  règlementation européenne oblige les aéroclubs qui dispense cette formation à devenir « Organismes de formation déclarés » (DTO: Declared Training Organisation). Notre aéroclub est en restructuration afin de répondre aux critères de sélection de cette nouvelle organisation.

La position géographique de Vichy fait qu’un grand nombre de régions sont à moins de 2 heures de vol. Il est ainsi aisé de survoler les Alpes ou les châteaux de la Loire, d’aller sur la côte Atlantique ou en Alsace. Plus près de nous, la montagne bourbonnaise, la chaîne des Puys ou les gorges de la Sioule sont régulièrement survolées par les pilotes de l’aéroclub.

Vous pouvez profiter de ces vols sous certaines conditions et même découvrir la pratique du vol de nuit (qualification possible par le biais de notre école de pilotage). Contactez le secrétariat (04 70 59 88 28) qui vous mettra en relation avec un pilote acceptant de prendre des passagers.

N’hésitez pas à nous rendre visite. Nous vous attendons!

Notre club-house

Les tarifs d’inscription à l’Aéroclub

160,00 € = Cotisation annuelle pour les pilotes de plus de 25 ans

120,00 € = Cotisation annuelle pour les pilotes de moins de 25 ans

60,00 € = Cotisation de membre honoraire

76,00 € = Licence fédérale avec assurance de base sans abonnement à Info-Pilote

38,00 € = Abonnement au magazine « Info-Pilote »

Pour un élève pilote(au moment de son adhésion)

Carnet de vol = 16.50 €

Livre de formation = 71 € (Pas obligatoire mais recommandé)

Le conseil d’administraion

Président : Wilfrid DUPAS

1er Vice-Président : Jean Jacques DUPUY

2ème Vice-Président : Michel BARGE

Secrétaire général : Guy COTTIER

Secrétaire adjoint : Christophe MURE

Trésorier : Lucien SCHMIT

Trésorier adjoint : Gérard GODEAU

Responsable technique : Yves CHASSIN (assisté de Michel Rubio non élu)

Communication et médias informatiques: Anne Laure BOUILLER et Benoît LAFITTE

Challenges pilotes: Christian GOUIN (assisté de Jacques Caillard non élu)

Membres :

Patrice DEQUAIRE, Pierre Edouard PERRIN.