Présentation de l’aéroclub

L’Aéroclub de Vichy, plus que centenaire, réunit une centaine de passionnés de l’aéronautique. Son but est de promouvoir l’aviation de loisir par le biais d’activités diverses telles que les voyages ou les baptêmes de l’air, mais aussi et surtout, la formation de pilotes privés au travers de son école de pilotage.

Cette formation initiale a conduit certains parmi les plus jeunes à embrasser une carrière aéronautique professionnelle (pilote de chasse, pilote de ligne, mécanicien navigant, contrôleur aérien …).

La  règlementation européenne oblige les aéroclubs qui dispense cette formation à devenir « Organismes de formation déclarés » (DTO: Declared Training Organisation). Notre aéroclub est en restructuration afin de répondre aux critères de sélection de cette nouvelle organisation.

La position géographique de Vichy fait qu’un grand nombre de régions sont à moins de 2 heures de vol. Il est ainsi aisé de survoler les Alpes ou les châteaux de la Loire, d’aller sur la côte Atlantique ou en Alsace. Plus près de nous, la montagne bourbonnaise, la chaîne des Puys ou les gorges de la Sioule sont régulièrement survolées par les pilotes de l’aéroclub.

Vous pouvez profiter de ces vols sous certaines conditions et même découvrir la pratique du vol de nuit (qualification possible par le biais de notre école de pilotage). Contactez le secrétariat (04 70 59 88 28) qui vous mettra en relation avec un pilote acceptant de prendre des passagers.

N’hésitez pas à nous rendre visite. Nous vous attendons!

Notre club-house

Les tarifs d’inscription à l’Aéroclub (au 01/01/2023)

160,00 € = Cotisation annuelle pour les pilotes de plus de 25 ans

120,00 € = Cotisation annuelle pour les pilotes de moins de 25 ans

60,00 € = Cotisation de membre honoraire

81,00 € = Licence fédérale avec assurance de base sans abonnement à Info-Pilote

46,00 € = Abonnement au magazine « Info-Pilote »

Pour un élève pilote(au moment de son adhésion)

Carnet de vol = 18 €

Livre de formation = 71 € (Pas obligatoire mais recommandé)

Le conseil d’administration (au 05/03/2023)

Président : Patrice DEQUAIRE

1er Vice-Président : Gilles DARGON

2ème Vice-Président : Jean GORON

Secrétaire général : Guy COTTIER . Secrétaire adjointe: Anne LAMADON

Trésorier : Yves CHASSIN

Trésorier adjoint : Didier BEGIN

Animateur technique avions : Yves CHASSIN , Jean GORON

Animatrice informatique : Benoît LAFITTE

Animateur technique adjoint avions : Michel RUBIO ( non élu )

Animateur voyages : Christian GOIN

Animateur communication : Laurent MONTAGNAC , Benoît LAFITTE

Animateur challenges pilotes et voyages : Jacques CAILLARD ( non élu), Christian GOUIN

Animateur sécurité DTO : Christophe MURE

Animateur sécurité adjoint DTO : Jean HUGON

Membres : Michel BARGE, Wilfrid DUPAS , Nicolas COMBEMOREL.